Qui sommes-nous?

Qu’est-ce que la pédiatrie sociale en communauté?

La pédiatrie sociale en communauté est une approche de médecine sociale intégrée centrée sur les besoins de l’enfant et axée sur les forces de celui-ci, de sa famille et de son milieu.

Ce modèle de proximité unit l’expertise de la médecine, des sciences sociales et du droit afin de dépister et d’agir efficacement pour réduire ou éliminer les stress toxiques qui affectent le développement de l’enfant issu d’un milieu de vie vulnérable, défavorisé socialement et matériellement.

Notre histoire

Septembre 2013
Claire Legault a l’idée de créer un centre de pédiatrie sociale à Pierrefonds-Est , après y avoir terminé sa carrière d’enseignante, où elle a constaté les besoins importants des enfants vivant dans le quartier Cloverdale.

2013-2014
Claire Legault parle de son idée à ses contacts, se renseigne auprès de centres de pédiatrie sociale bien établis et crée des liens avec des partenaires. Le projet prend forme.

15 avril 2014
L’organisme de bienfaisance « La Maison Caracol » est créé. Le conseil d’administration est formé et Claire Legault est nommée directrice générale.

2014-2017
Notre directrice générale, appuyée des membres du conseil d’administration, multiplie les démarches afin de recruter un médecin, consolider les partenariats, trouver du financement et identifier un local dans le quartier Cloverdale.

28 novembre 2017
La Maison Caracol ouvre ses portes, installée temporairement dans un local du Carrefour 6/12 situé en périphérie du quartier Cloverdale. Les 3 premiers enfants et leurs familles sont accueillis.

Janvier 2019
La Maison Caracol emménage dans les nouveaux locaux de la rue Basswood, au cœur du quartier Cloverdale.

Notre mission

  • Permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant;
  • Soutenir l’épanouissement et le développement optimal des enfants de 0 à 17 ans vivant en situation de grande vulnérabilité, en leur offrant des services de médecine sociale intégrée (santé physique et services psychosociaux) et des services juridiques de qualité répondant à leurs besoins et leurs intérêts.

Nos valeurs

Nos objectifs

Nous accompagnons les enfants de 0 à 17 ans dans leur trajectoire de vie pour les aider à développer leur plein potentiel, dans le respect des cultures, de leurs droits fondamentaux et de leurs intérêts.

Pour y arriver, nous misons sur :

  • Une étroite collaboration avec la famille et les personnes significatives dans l’entourage de l’enfant;
  • La mise en commun des forces de notre équipe interdisciplinaire et de nos partenaires de la communauté;
  • Un dépistage précoce des enfants dont l’état de vulnérabilité pourrait affecter la santé, le développement et l’intégration à l’école;
  • Un diagnostic complet grâce à une évaluation qui se fait à plusieurs niveaux : physique, émotionnel, mental et sociétal.